Communautés d’intêrets

innovation-ouverte

À travers ses Communautés d’intérêts (CI) InnovÉÉ pousse son accompagnement auprès des industriels et chercheurs, pour soutenir l’innovation au Québec.

Sur la base d’acteurs volontaires, prêts à s’engager pour résoudre en commun leurs problématiques, les CI visent à accélérer et ouvrir le processus d’innovation, à travers notamment des rencontres publiques, tables rondes, groupes de travail. Elles ont vocation à être un lieu d’échanges privilégié entre PME, grands groupes, centres de recherche et le réseau de partenaires InnovÉÉ. Elles doivent permettre d’identifier plus en amont les enjeux industriels et les projets de recherche collaborative ou d’expérimentations pilotes.

Deux CI sont actives pour le moment, l’une porte sur le recyclage des batteries Lithium-Ion, l’autre sur le développement d’opportunités autour de l’hydrogène vert au Québec.

En Août 2020 InnovÉÉ a rassemblé les acteurs clés de la filière du recyclage des batteries (minières, manufacturiers, recycleurs, chercheurs…) pour déterminer de quelle manière il serait possible d’accompagner et d’aider ces organisations dans le développement de la filière à travers l’innovation.

Ces discussions se déroulent notamment en collaboration avec Propulsion Québec, pour arrimer ces efforts à la stratégie batterie déployée par la grappe pour le compte du Gouvernement du Québec.

Une cartographie de la recherche-développement au Québec a été réalisée et différents axes sont en cours d’exploration pour à terme parvenir à couvrir les enjeux et défis rencontrés par les industriels.

Vous souhaitez rejoindre cette communauté d’intérêt, prenez contact avec nous : creboul@innov-ee.ca

Les Rendez-vous de l’hydrogène - En Décembre 2020 InnovÉÉ a initié avec l’IRH – l’institut de recherche sur l’hydrogène – une série de discussions couvrant les aspects technologiques et économiques de l’hydrogène, pour alimenter les connaissances et réflexions des acteurs de l’énergie et de la mobilité sur les opportunités de développement au Québec.

RDV #1 - « Les enjeux de l’hydrogène vert au Québec »
Cette session a été l’occasion d’entendre Pierre Bénard, Directeur de l’IRH, pour une introduction sur l’hydrogène et les axes de recherche, ainsi que Philippe Tanguy, Directeur de Polytechnique Montréal, sur les applications et opportunités de marché.

RDV #2 - « L’hydrogène et ses utilisations en mobilité »
Cette session a donné la parole à Loïc Boulon, Directeur adjoint de l’IRH, et à Frédéric Delrieu, Directeur de projets chez Dana-Nordresa.

RDV #3 - « L’hydrogène et ses applications stationnaires »
Cette session a donné la parole à Kodjo Agbossou Professeur à l'IRH, et à Pierre Rivard, Président exécutif chez Tugliq.

RDV #4 - « La production et la distribution d’hydrogène »
Cette session a donné la parole à Bruno Pollet de la NTNU - Norwegian University of Science and Technology et Professeur associé de l’IRH - l’Institut de recherche sur l’hydrogène, et à Michel Archambault, Directeur du développement des affaires chez Cummins.

Vous n’êtes pas concernés par les CI en cours mais êtes intéressés par l’approche des CI sur d’autres sujets, parlons-en!  creboul@innov-ee.ca

Retour haut de page