Réduction des GES dans le secteur minier : défis, enjeux et solutions innovantes

Loading Events

23 March 2021

Les gestionnaires de sociétés minières font face à de grands défis (exploration, coût d’extraction de la ressource, respect de l’environnement, prix du marché, profitabilité) qui les forcent à repenser leurs façons de faire et à innover à différents niveaux pour préserver la productivité de leurs entreprises et les rendre plus agiles dans un contexte de relance verte.

InnovÉÉ et le CRITM ont choisi de contribuer à leur manière à la relance verte en créant un événement qui favorise les maillages en innovation les 23 et 24 mars prochains de 13h00 à 16h00.

23 mars – Volet OPÉRATIONS

Pendant cette demi-journée, nous effectuerons un survol des enjeux de réduction des GES dans les opérations minières, nous partagerons une histoire à succès de la conversion électrique d’un camion de 40 tonnes et nous discuterons de 4 défis, soit :

  1. l’électrification des transports;
  2. l’économie circulaire;
  3. l’approvisionnement en énergies renouvelables incluant le stockage
  4. l’hydrogène vert comme vecteur énergétique

24 mars – Volet PROCÉDÉS

Pendant cette demi-journée, nous effectuerons un survol des enjeux de réduction des GES dans les procédés de fragmentation, broyage, concentration des minerais et procédés métallurgiques chimiques, nous partagerons une histoire à succès d’économie circulaire dans les procédés et nous discuterons de 4 défis, soit :

  1. l’électrification des procédés
  2. la transformation numérique des procédés
  3. la captation du CO2 et sa réutilisation
  4. l’utilisation de l’hydrogène vert dans les procédés

Cet événement collaboratif permettra de supporter la création d’occasions de maillages pour la génération et la croissance de partenariats novateurs, entre les industriels et les centres de recherche publics, qui contribueront à augmenter la compétitivité de nos entreprises minières et à réduire les émissions de GES.

Il s’adresse principalement aux industriels, directeurs de la R&D et gestionnaires de petites, moyennes et grandes entreprises ainsi qu’aux chercheurs qui proviennent des centres de recherche publics, des CCTT et des universités qui évoluent dans le secteur minier. Il vise à mobiliser tous ces acteurs et à provoquer des collisions génératrices de valeur.

Il permettra surtout aux participants d’échanger dans un cadre virtuel, sécuritaire et convivial et de discuter de leurs défis et de solutions potentielles dans le cadre d’un forum d’innovation ouverte.

Pour de plus amples informations sur cet événement ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Hélène Filion: hfilion@innov-ee.ca

Déroulement.visuel.v.19mars

Scroll to Top